1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Success story > Julie DA SILVA, SIKIDOU.COM

Julie DA SILVA, SIKIDOU.COM

Julie DA SILVA, gérante chez SIKIDOU.com, nous raconte son parcours de chef d'entreprise

sidikou.jpg

Votre entreprise a été créée au mois de janvier, pouvez-vous présenter votre activité ?

Sikidou.com est un réseau d’échange de garde d’enfants de plus de 3 ans entre parents.

Les parents s’abonnent à la plateforme communautaire pour avoir accès aux informations des autres parents.

Cet abonnement permet de réaliser des échanges de garde illimités grâce à un système de points : les Sikipoints.

  • Lorsque des parents gardent chez eux les enfants d’une autre famille : ils gagnent des Sikipoints
  • Lorsque des parents font garder leurs enfants par une autre famille à son domicile : ils dépensent des Sikipoints.

 

Quel a été votre parcours professionnel avant la création ? Quelles étaient vos motivations pour créer votre entreprise ?

J’ai été professeure des écoles pendant 4 ans au sein de l’Education Nationale, puis j’ai décidé de commencer une carrière dans le privé : d’abord en tant que consultante en recrutement dans une société intérim spécialisée dans l’informatique, enfin en tant qu’ingénieure d’affaires dans une SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) pendant 3 ans.

Depuis plus de 3 ans maintenant, j’ai également créé avec mon mari une association. J’y enseigne les arts martiaux vietnamiens et m’occupe en parallèle de sa gestion, son développement et de sa communication (www.lamson-poissy.com).

Mes motivations : elles sont nées d’un désir personnel, mais également d’un besoin recensé. En effet, j’ai l’esprit de compétition et le goût du challenge ; créer et développer mon concept est un véritable moteur pour moi. De plus, de nombreux parents rencontrés lorsque j’étais enseignante, mais aussi au sein de mon association, ont de véritables difficultés à faire garder leurs enfants simplement, et en toute tranquillité.

Avez-vous pu bénéficier des opportunités de marché envisagées lors de la création ?

Mon concept est innovant.

J’ai pu consulter de nombreuses études de marché en relation avec la garde d’enfants, mais également avec les systèmes collaboratifs. Cela m’a permis de positionner Sikidou.com par rapport à ces marchés et de démontrer le sérieux de mon projet.

Quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises ?

Lorsque j’ai présenté mon projet, que cela soit à des professionnels (conseillers, experts-comptables, banquiers, assureurs) ou à des parents, j’ai été soumise à de nombreuses remarques et questions. Par ailleurs, les démarches pour convaincre les financeurs ont été plus longues que prévues. Cependant, cela m’a permis d’affiner mon projet et de le consolider.

Ainsi, je n’ai pas rencontré de mauvaises surprises jusqu’à présent, mais plutôt des bonnes : de belles rencontres, le soutien de mon projet, le développement de nouvelles compétences.

Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?

Faites-vous accompagner pour développer et consolider votre projet. Ce n’est pas une perte de temps, mais un temps précieux pour le faire fleurir.

Vidéo visible ci-dessous

À télécharger