Partager :
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Frank Plessis, Taxi Plessis

20210331_181055__1___002_.jpg

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre secteur d'activité ?

Monsieur Frank Plessis, 50 ans, marié, une fille de 11 ans. Mon parcours professionnel se décline en trois métiers: Boulanger-Pâtissier puis 18 années dans la grande distribution en passant de Manager à Directeur et reconversion suite à des problèmes de santé dans le secteur du transport de personnes assises (Taxi). Dans mon activité, je transporte de la clientèle privée vers les gares, aéroports et autres lieux souhaités; des personnes malades vers les hôpitaux et autres lieux médicaux grâce à un conventionnement de la caisse primaire d’assurance maladie; des colis.

 

Pourquoi avoir choisi Initiative Seine Yvelines ?

Vous m’aviez été recommandés par mon agence de la banque populaire de Verneuil pour la création de mon entreprise de taxi comme partenaire car il me manquait une partie du financement.

 

Que vous a apporté Initiative Seine Yvelines et comment le prêt d’honneur renfort vous a-t-il aidé ?

Vous m’avez soutenu dans mon projet de départ et j’ai pu concrétiser la création de mon entreprise de Taxi. Ensuite, au vu de la crise sanitaire, vous m’avez de nouveau écouté et mon conseiller d’Initiative Seine Yvelines m’a tout de suite rassuré en m’expliquant que je pourrais certainement profiter du prêt d’honneur renfort. Celui-ci va m’apporter un second souffle dans ma trésorerie et me permettre de rester positif pour l’avenir de ma société.

 

Comment avez-vous vécu votre passage en comité d’agrément ?

Très bien, nous profitons de la visioconférence pour expliquer au comité pourquoi nous faisons la demande de ce prêt d’honneur renfort et à quoi il va nous servir. De plus, mon conseiller m’a fait remplir un tableau prévisionnel de trésorerie que le comité analyse avant, donc ils peuvent mieux comprendre mes inquiétudes pour sécuriser ma société et me posent les questions qu’ils souhaitent. Ils délibèrent à huis clos à la fin de ma requête et j’ai obtenu la validation de celui-ci. Plus que quelques documents à remplir et à remettre à mon conseiller Initiative Seine Yvelines et le prêt d’honneur renfort sera débloqué.

 

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Les difficultés au départ ont été de pouvoir s'approvisionner en gel hydroalcoolique et en masques pour protéger les clients que nous transportions dans les hôpitaux pour leurs suivis thérapeutiques, mais également nous même pour se protéger du virus et ne pas le transmettre à nos proches. Donc nous avons été beaucoup de chauffeurs à mettre en place une paroi en plexiglass comme séparation, c'était le seul moyen de protection en attendant l'arrivée des masques. 

 

Comment avez-vous géré la situation ?

Au jour le jour, comme on le pouvait et en suivant les annonces du gouvernement.

 

Comment envisagez vous l’avenir de votre entreprise ?

J'espère que l'avenir de mon entreprise sera bon en raison des conditions particulières dû au Covid et suite aux différents confinements qui compliquent notre organisation journalière (réservation de dernière minute ou tout simplement annulation du transport). Cependant que ce soit avec ma clientèle privée ou les clients que je transporte grâce au conventionnement de la CPAM, je tisse des liens qui je l'espère vont me permettre d'envisager un avenir pérenne pour mon entreprise.

 

Racontez-nous une anecdote

Ne jamais dire : « je vais essayer » quand on veut entreprendre quelque chose. J’ai rencontré un jour un dirigeant qui est devenu un vrai ami depuis et il répondait à ses équipes : « Essayer c’est échouer, nous allons faire de notre mieux pour réussir. »

 

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur qui aimerait se lancer dans le même secteur d’activité que vous ?

De ne pas hésiter et de se lancer dans l’aventure patronale forcément avec le soutien de votre association Initiative Seine Yvelines.

 

photo_carte_de_visite__003_.jpg