Partager :
Témoignage de Laura Dozias et Arnaud petiot, artisans torréfacteurs à Gazeran

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre secteur d'activité ?

Nous sommes Laura Dozias et Arnaud Petiot, artisans torréfacteurs à Gazeran et gérants de la société Arlo’s Coffee. Nous torréfions notre café artisanalement et le proposons à la vente à travers plusieurs canaux de vente : les marchés alimentaires avec notre Coffee-Truck, notre site internet et la vente aux professionnels. Nous proposons également des produits annexes tels que du thé, du chocolat, du miel et des machines à café (espresso et méthodes douces).

 

Quel a été votre parcours professionnel avant de réaliser ce projet ?

J’ai travaillé dans le service achat dans des industries automobiles, et Arnaud était commercial et vendait des produits industriels.

 

Pourquoi avoir créé cette société ? Quelles étaient vos motivations ?

La principale motivation était de construire un projet commun pour travailler ensemble. Nous nous sommes ensuite naturellement tournés vers le café, étant amateurs de ce produit, en nous rendant compte que ce type d’offre n’était pas forcément présent à Rambouillet ou ses alentours.

Nous voulions également faire une activité artisanale pour être plus proche des gens et de nos valeurs. C’est pour cela que nous choisissons du café de spécialité, gage d’éthique et de qualité. Nous avons cette même démarche sur nos autres produits.

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre création de projet ?

La première difficulté était liée à la recherche de local : pour le projet de base, nous devions avoir une boutique en centre-ville. Cependant, avec le torréfacteur, nous avions besoin de certains « aménagements » qui n’étaient pas forcément facile à mettre en place (acceptation des possibles nuisances olfactives, création d’une évacuation).

Ensuite, lorsque nous avons repensé le projet avec le Coffee-Truck, nous avons commencé à prospecter les banques au même moment où la crise du Covid a commencé. Nous avons donc dû attendre encore quelques mois pour que le projet puisse avancer.

 

Pourquoi avoir choisi Initiative Seine Yvelines ?

Nous avons vu Initiatives Yvelines comme une aide pour notre projet, en nous permettant d’avoir un apport plus conséquent.

 

Comment l’association Initiative Seine Yvelines vous a-t-elle aidés dans votre projet ?

Initiatives Yvelines nous a permis d’être plus attrayants vis-à-vis des banques, et nous a aussi permis de commencer à nous faire connaître auprès d’autres professionnels grâce aux jurés présents.

 

A quoi vous a servi / va vous servir le prêt d’honneur ?

A financer une partie des investissements de la société.

 

Comment avez-vous vécu votre passage en comité d’agrément ?

Très bien, nous avions reçu des informations concernant le déroulement du comité et avions préparé une présentation en conséquence.

 

Une anecdote à nous raconter ?

Le nom « Arlo’s Coffee » vient de la combinaison de nos deux prénoms : Arnaud et Laura.

 

Aujourd’hui, quel conseil donnerez-vous à un futur entrepreneur ?

D’être patient, de s’entourer et d’écouter le plus possible les conseils de professionnels.

 

Contact

Retrouvez Laura et Arnaud sur www.arloscoffee.com ou bien contactez-les : contact@arloscoffee.com