Partager :

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre secteur d'activité ?

Bonjour à tous, je me présente, Monsieur KIAMBI Marley, Président de la société Driving Excellence car's et je suis franchisé de la société autoeasy. Autoeasy est un réseau national de 60 agences à travers toute la France spécialisé dans l'achat, la vente de véhicules neufs et d'occasion et le service de cartes grises.

Au départ, je suis comptable de formation. J'ai toujours été animé par les métiers de l'automobile donc malgré le fait que je sois comptable, dans ma tête c'était "l'automobile, l'automobile, l'automobile...". Je me suis toujours dit une chose : "il faut que je puisse faire quelque chose que j'aime" et cette chose-là, c'était l'automobile. Après le Covid, il était vraiment nécessaire que je puisse me remettre en question. Au niveau de la comptabilité, je n'avais plus trop la motivation et je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose que j'aime. Voilà pourquoi je me retrouve ici aujourd'hui à vous parler et vous présenter ma société Driving Excellence car's Autoeasy à Bougival. 

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre création de projet ?

Au niveau des difficultés, ça a été assez compliqué. Initialement je suis quelqu'un de persévérant. Je fais des sports de combat et dans ces sports, même lorsqu'il y a de la difficulté, on nous dit de ne rien lâcher. Dans un premier temps, que ce soit au niveau du financement ou de l'emplacement, j'ai rencontré pas mal de difficultés. Il y a des personnes qui ne m'ont pas fait confiance, je parle de certains établissements. Je leur ai exposé mon projet mais pour eux c'était un peu "farfelu" donc je me suis dit que je n'allais pas baisser les bras. J'ai persévéré jusqu'à ce qu'une banque me fasse confiance. J'ai trouvé Initiative Seine Yvelines. J'ai très bien été accueilli par Stéphanie GIRARD au sein du réseau. Je lui ai exposé mon projet, elle m'a dit que c'était une bonne idée mais que je n'étais pas encore prêt. Je suis revenu quelques mois après. Mon projet était bien ficelé et tout s'est fait de fil en aiguille c'est-à-dire, monter mon dossier, le présenter en comité, qu'il soit accepté et l'octroi du prêt d'honneur.

Par ailleurs, j'ai eu du mal à trouver mon local. J'ai cherché un peu partout. Je suis d'Hardricourt donc j'ai regardé autour du bassin des Mureaux, de Mantes... J'ai cherché et je me suis battu pour trouver. Le propriétaire de mon local actuel m'a fait confiance. Il faut savoir qu'avant, ici, c'était une auto-école donc le concept d'achat et vente de véhicules lui a plu. Ce local, c'est un point de départ. Je sais que je serai ammené à me développer et même si demain je me développe et je trouve un autre endroit, je ferai en sorte de garder ce local car pour moi c'est comme la maison mère. 

 

Comment l’association Initiative Seine Yvelines vous a-t-elle aidé dans votre projet ?

Je tiens vraiment à remercier Madame GIRARD qui est vraiment une personne aimable. Ce que j'aime bien chez elle c'est sa franchise. Quand ça ve ne va pas, elle le dit et j'aime ce genre de franchise car je suis aussi comme ça. La première fois que je suis venu, elle m'a dit : "c'est un peu olé olé" et m'a demandé de retravailler mon dossier. Le fait qu'Initiative Seine Yvelines ait cru en mon projet m'a beaucoup touché. Je remercie vraiment Initiative par rapport à l'accompagnement, au fait que vous ayez cru en mon projet. Je vous souhaite plein de bonnes choses et je resterai avec vous jusqu'à ce que je puisse me développer. Même si demain j'ai 4-5 entreprises, je serai toujours disponible pour échanger avec vous. Franchement sans vous, ça aurait été compliqué. Avant de ficeler mon projet ça a peut-être pris un an, un an et demi mais vous avez été d'une grande aide et d'une grande efficacité donc je suis obligé d'être reconnaissant envers vous. 

 

A quoi vous a servi/va vous servir le prêt d’honneur ?

Le prêt d'honneur m'a permis et me permet de mettre un pied dans l'entreprise, dans l'entrepreneuriat. Il m'a permis d'être solvable vis-à-vis des banques, du propriétaire du local et de la franchise. 

 

Aujourd’hui, quel conseil donnerez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Futurs entrepreneurs, futures entrepreneuses, si j'ai une chose à vous dire c'est de ne rien lâcher. Je sais que c'est une chose que l'on entend assez souvent mais il ne faut rien lâcher. Pour ma part, en toute honnêteté, j'ai eu des moments de doute. Vous allez à tel endroit, on vous ferme des portes, on vous prend de haut, on vous dit que votre projet ne va pas marcher etc. Si vous êtes faibles mentalement, vous allez vite lâcher mais il faut se dire que c'est quelque chose que vous avez en vous. Personnellement, je crois en moi, je me dis que j'y vais peu importe les portes qui vont êtres fermées je sais que d'autres seront ouvertes pour moi. Mon conseil est donc de ne rien lâcher et de croire en vos rêves. Ça ne sera pas facile. Il y aura des moments de doute, de frustration mais encore une fois, à partir du moment où vous avez un rêve il faut faire en sorte de pouvoir le réaliser. On a qu'une seule vie donc c'est très important. 

 

Contact

06.74.71.54.35
www.autoeasy.fr
bougival@autoeasy.fr

 

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi : 10H00-18H00
Samedi : uniquement sur rdv