Partager :

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Bonjour, je suis Frédéric SAMSON, j’ai 52 ans et je suis le Président de la SASU L’Art et Autour du Feu créée en juin 2021 pour la reprise du fonds de commerce et activités de L’Art du Feu créée en 1992 à Mantes-la-Jolie à compter du 1er Juillet 2021. Le secteur d’activité est spécialisé dans la vente et l’installation de cheminées, sur mesures et personnalisées, à bois, à gaz, électriques, d’inserts; de poêles à bois et à granulés dit « pellets » ainsi que l’ensemble des accessoires et produits d’entretien des appareils.

Quel a été votre parcours professionnel avant de réaliser ce projet ?

Issu et diplômé de l’Ecole du Bâtiment et des Travaux Publics de Vincennes en génie civil, j’ai démarré mon parcours professionnel en tant que cadre commercial dans l’industrie des matériaux de construction au sein d’un groupe familial local (Lefébure Matériaux) qui a ensuite été intégré au groupe Saint Gobain et ce durant mes 10 premières années pour ensuite tenter l’aventure avec mon ancien DG en province durant 4 années. Plus tard, j’ai intégré la direction commerciale d’un leader mondial de production de ciment, la matière essentielle de toute construction.  Fort de plus de 18 années au sommet de la pyramide des ventes, c’était le moment de franchir le cap !

Pourquoi avoir repris cette société ? Quelles étaient vos motivations ?

En premier lieu, je connaissais le cédant depuis de nombreuses années mais sans porter attention au milieu et par la suite c’est une conjonction de faits de ma vie professionnelle et personnelle qui ont fait le rapprochement. Disons simplement que je ne me voyais pas finir ma carrière dans le cadre de travail qui se profilait comme dans de nombreux groupes suite à la pandémie de Covid-19.

Cette société ayant deux facettes, le côté visible du commerce avec le show room et son espace de vente et le back stage pour le côté technique, c’est ce que j’ai toujours fait depuis qu’un certain Marc Lefébure m’a mis au commerce en me disant très simplement « tu dis ce que tu fais mais surtout tu fais ce que tu as dit !!! » et cela a été mon fil rouge depuis toujours dans mes différentes fonctions commerciales et ce n’est pas prêt de changer…..

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet de reprise ?

Globalement je n’ai pas rencontré de très grandes difficultés si ce n’est le délai due à la période de confinement qui a tout décalé d’une année. Car depuis les premières discussions, j’avais déjà un avis favorable des banques sur le projet de création/reprise. 

Pourquoi avoir choisi Initiative Seine Yvelines ?

Simplement lors d’un rendez-vous chez mon avocat pour le montage de la société et la découverte de la plaquette en salle d’attente.

Comment l’association Initiative Seine Yvelines vous a-t-elle aidé dans votre projet ?

Initiative Seine Yvelines m’a aidé et conseillé dans les différentes phases de l’avancement du dossier, entre banques, assurances et aspects juridiques.

A quoi vous a servi le prêt d’honneur ?

Le Prêt d'honneur accordé par Initiative Seine Yvelines m’a permis de financer des investissements en modernisation de matériel et d’effectuer des aménagements au show room que je n’aurais pas réalisés au démarrage de l’activité. Il m’a également permis d’obtenir la confiance des fournisseurs beaucoup plus rapidement.

Comment avez-vous vécu votre passage en comité d’agrément ?

Très sincèrement pas comme je m’y étais préparé, c’est un exercice complexe que de s’exprimer en public devant un parterre de personnes que l’on ne connait pas. De plus dans le contexte Covid en visio, ce qui change également le paramètre de ressenti de proximité. Et pour finir, quelques minutes avant mon entrée dans l’arène, je venais d’apprendre une nouvelle pas très agréable qui a profondément modifié mes capacités de réflexion et discernement ainsi que mes réactions instantanées.

Aujourd’hui, quel conseil donnerez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

En priorité de se rapprocher des bonnes personnes pour l’étude et le montage de son projet quel qu’il soit, à savoir un avocat spécialisé en droit des entreprises et un expert-comptable qui connaisse bien votre domaine d’activité et s’il est commissaire aux comptes, c’est la cerise sur le gâteau !!! En bref, il est nécessaire pour la réussite et la pérennité du projet de s’entourer des bonnes personnes.

 

 

Contact

Show Room : L’Art du Feu, 39 rue Porte aux Saints, 78200 Mantes La Jolie

Tel : 01.34.97.85.14/contact@artdufeu78.fr/www.artdufeu78.fr