Le territoire d’intervention d’Initiative Seine Yvelines se caractérise par une activité fluviale importante. Au-delà des nombreux ports du long de la Seine, s’y sont établis deux coopératives de mariniers, un CFA de navigation intérieure et même un musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine. Constatant une demande importante pour l’accompagnement et le financement d’entreprises fluviales, et afin de répondre au mieux aux enjeux et besoins de son territoire, Initiative Seine Yvelines a choisi de faire de ce secteur d’activité l’une de ses filières prioritaires. Les premiers projets soutenus depuis juin 2019 concernent essentiellement l’appui au financement de péniches dans le cadre d’activités de fret.
Ses caractéristiques :
- Prêt personnel à taux 0, sans intérêt ni caution personnelle, d'un montant maximal de 75 K €
- Durée de remboursement jusqu'à 5 ans avec un différé d'amortissement de 3 mois en cas de création d'entreprise
- Le prêt d’honneur est obligatoirement couplé à un prêt bancaire
- Assurance décès et PTIA et garantie BPI France obligatoire
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne physique créant, développant ou reprenant une enteprise dans le secteur du transport fluvial répondant aux critères suivants:
- Entreprise inférieure à 7 ans d'ancienneté à date d'immatriculation
- Tout actionnaire de l'entreprise (et non uniquement le représentant légal)
- Seulement les entreprises ayant une activité de fret
- Entreprise dont le siège social est implanté sur le territoire d'Initiative Seine Yvelines
Témoignage d'un entrepreneur du transport Fluvial
"Je suis Sullivan Manche, transporteur fluvial de marchandises. J’ai repris le secteur fluvial il y a 8 mois, c’est de famille ! Avant j’étais dans les chantiers navales et, avant ça, dans le transport fluvial mais avec mes parents. Sur mon bateau je transporte généralement des céréales sinon du sable, des gravillons ou de la terre." Lire la suite