Partager :
Le prêt d'honneur fluvial vise à soutenir le transport fluvial de marchandises (achat de bateau, changement de moteur plus vertueux…)

@NVF-Françis Cormon

Le territoire d’intervention d’Initiative Seine Yvelines se caractérise par une activité fluviale importante. Au-delà des nombreux ports du long de la Seine, s’y sont établis deux coopératives de mariniers, un CFA de navigation intérieure et même un musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine. Constatant une demande importante pour l’accompagnement et le financement d’entreprises fluviales, et afin de répondre au mieux aux enjeux et besoins de son territoire, Initiative Seine Yvelines a choisi de faire de ce secteur d’activité l’une de ses filières prioritaires. Les premiers projets soutenus depuis juin 2019 concernent essentiellement l’appui au financement de péniches dans le cadre d’activités de fret.


Les caractéristiques du prêt d'honneur fluvial :

  • Projet implanté sur notre territoire d’intervention 
  • Prêt d’honneur (prêt à titre personnel) à taux 0 % sans intérêt ni caution personnelle * d'un montant maximal de 75 K €
  • Le prêt d’honneur est obligatoirement couplé avec un prêt bancaire
  • Toutes les formes juridiques sauf les associations, locations de gérances et sociétés immobilières


Qui peut en bénéficier ?

Tout porteur de projet et/ou entreprise fluviale s’installant ou/et en developpement sur le territoire d’Initiative Seine Yvelines.

 

 * le prêt est assorti d’une assurance Décès/Invalidité