Partager :
Depuis quinze ans, Initiative Seine Yvelines fait coopérer ensemble des acteurs publics et des entreprises privées au profit de la création d’emplois et du dynamisme économique local

Les institutionnels, grandes entreprises, PME ainsi que les personnes physiques et morales participent activement eux aussi à l’action du réseau.

Solidarités et coopération

L’une des originalités d’Initiative Seine Yvelines est d’associer étroitement des partenaires publics et privés à l’ensemble de ses interventions sur son territoire d'intervention. Sa charte éthique pose le principe clairement : "une plateforme Initiative est au service de solidarités collectives" ; à ce titre, elle construit des solidarités :

  • avec les autres plateformes Initiative
  • avec les autres opérateurs de l'aide à la création d'entreprises
  • entre tous les agents économiques de son territoire

Cette même charte éthique précise : "Si l'expérience humaine des dirigeants de PME les qualifie tout particulièrement pour accompagner les créateurs d'entreprises, ils ne sont pas les seuls à garantir une bonne insertion dans l'économie locale. Celle-ci, en effet, dépend d'une multitude de partenaires : TPE, PME, grandes entreprises, services publics et privés, banques, établissements financiers, institutions d'éducation, de formation et de recherche, collectivités locales, services de l'Etat, agences et établissements publics, chambres consulaires… La coopération entre tous renforce les dynamiques locales du développement économique et chacun en bénéficie. En favorisant des partenariats opérationnels au service des créateurs, une plateforme Initiative contribue à rapprocher les agents économiques locaux et à faire émerger un projet commun de développement". 

A noter : la fédération nationale a été déclarée d’utilité publique, par décret en date du 22 juin 2012, confortant ainsi une reconnaissance de sa mission depuis près de 30 ans au service des hommes et des femmes qui entreprennent.