Partager :

Créée en 1999, l’association Initiative Seine Yvelines est membre du réseau  1er réseau associatif d’accompagnement et de financement de l’entreprenariat. Elle apporte son soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprises ainsi qu’aux chefs d’entreprise pour financer leur projet.

Organisée autour de valeurs fortes déclinées dans une charte éthique et une démarche de qualité, Initiative Seine Yvelines accorde une attention particulière au développement de certaines filières comme le transport fluvial, l’agriculture et les professions de santé en proposant des prêts d’honneur spécifiques. Elle contribue également au développement économique des cœurs des villes et villages avec son programme de Boutiques à l’essai. L’entrepreneuriat féminin représente aussi une priorité pour l’association qui soutient notamment le concours « Créatrices d’avenir » impulsé par Initiative Île-de-France.

L’association est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, ce qui fait d’elle un réel outil de développement économique local.

Initiative Seine Yvelines, c‘est plus de 120 entreprises soutenues par an, dans tous les secteurs d’activité ! Le taux de pérennité des entreprises soutenues par la plateforme est de 97%, 3 ans après le lancement du projet.

 

Initiative France est né de l'inquiétude d'acteurs économiques dans le contexte de la désindustrialisation et de la hausse du chômage des années 70. Jean-Pierre Worms, sociologue, et Jean-Philippe Mallet, directeur de la recherche de l'Institut du développement industriel et ancien banquier, choisissent de miser sur les compétences locales et le désir d'entreprendre. " Aidons ceux qui ont des idées, mais pas de moyens de les réaliser. Le chômage n'est pas une fatalité ".

 

 

Initiative France en quelques dates...

1980      

Création de la première association France Initiative à Paris. Le prêt d'honneur et le parrainage sont déjà au coeur du modèle.  

1985      

Création du réseau "France Initiative".

2003      

Bernard Brunhes devient président du réseau France Initiative.

2007      

Le réseau passe le cap des 30 000 emplois créés et maintenus grâce à son action de financement et d'accompagnement. 

2008      

Ouverture de la première association du réseau à l'international, au Maroc (Souss Massa Draâ Initiative). 

2011      

Louis Schweitzer devient président du réseau, qui devient Initiative France en 2012. 

2019      

Le réseau, constitué de 214 associations, enregistre des résultats records :

  • 18 164 projets d'entreprise soutenus
  • 50 000 emplois créés ou sauvegardés, dont 34 000 nouveaux emplois
  • 208 M€ de prêts d'honneur engagés

2020      

Guillaume Pepy succède à Louis Schweitzer et devient président d'Initiative France